Actions Culturelles

Démarche pédagogique Ateliers percussions et danses Africaines

 

C’est une approche globale des percussions avec le corps et la voix. Nous jouons sur d’authentiques tambours Sénégalais : les sabar. Chaque élève à son instrument.

Nous abordons le rythme en jouant des percussions corporelles et  en chantant des onomatopées. Les textes sont travaillés pour être mis en mouvement et en espace. Nous pratiquons la danse Africaine accompagnés aux percussions et nous abordons également la danse contemporaine africaine soutenue par une musique enregistrée. L’évaluation est une restitution publique ou nous donnons à voir et à partager ce que nous avons vécu dans les ateliers ou chaque musicien-danseur présente ce qu’il est capable de faire sans intervention de l’adulte.

 

Les objectifs de nos actions culturelles

Découverte d’une culture étrangère grâce aux percussions et danses africaines

 Nous travaillons sur la notion d’étranger. Il s’agit d’apprendre à se connaître et à s’enrichir les uns les autres, découvrir la culture de l’autre. C’est aussi la découverte des percussions et de la danse africaines par la sensibilisation aux règles du jeu des percussions et de sa relation à la danse. C’est un moyen de s’exposer au regard de l’autre, s’affirmer, être sûr de soi, construire un projet ensemble et le défendre mais aussi se faire plaisir, s’engager dans l’apprentissage jusque dans son corps : conjuguer plaisir et rigueur. Il faut se laisser surprendre, se découvrir, contacter sa joie, rechercher l’état de danse. Prendre conscience de son corps et de ses sensations nouvelles. Jouer en s’exprimant devant un groupe, découvrir les règles de la mise en scène et de la construction chorégraphique.