Actualités

World Music festival 2014

World Music festival front World Music festival back

                                                                            

Débat sur la crise au Nord Mali le 23 février 2013 au Studio 50

Un débat organisé par la communauté malienne de Basse Normandie et La compagnie AWAMA.

Ce débat sur la situation au Nord Mali, véritable sujet d’actualité, a rassemblé une soixantaine de personnes. Organisé par Hamadi Sangaré, Président de la  Communauté Malienne de Basse Normandie, par le réseau bas-normand Horizons Solidaires et par Jean-Marie Mallet, directeur artistique de La Compagnie Awama,, les ressortissants maliens de la Normandie ont pu partager leur ressenti de la crise à travers des témoignages et des photos.

En préambule, une minute de silence a été observée à la mémoire des soldats Français et Maliens tombés au Mali et les participants ont salué l’intervention militaire Française dans ce combat.

Le débat a été mené par Youssouf Tata CISSE, ethnologue, historien et chercheur au CNRS à Paris. Sont intervenus Jean Notari, adjoint au Maire de Caen, Danièle Touré-Roberger, historienne, Hamadi Sangaré, historien, Zaynab Tera, coordinatrice du réseau Horizons Solidaires, Jean-Marie Mallet et Boubacar Oumar Bibi Maiga, enseignant de mathématiques. Ce dernier a présenté des clichés d’exactions perpétrées dans la ville de Hombori, par le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad : nom donné par la rébellion Touarègue au territoire Nord Mali).

Les participants ont fait une analyse géopolitique et chronologique de la situation au Nord Mali, un retour sur la mobilisation locale et internationale qui ont marqué le conflit et un point sur la situation humanitaire et les perspectives de l’après crise.

De nombreuses associations présentes ont pu participer au débat en apportant des témoignages et en posant des questions : l’association des Maliens de Normandie, Eau Vive, Ifs Solidarité Sahel, Forages Mali, le Jumelage Alençon Koutiala, l’Espace Senghor, les Enfants du Mali, Mouvement de la Paix, l’association DIAGALA, l’association Mamadou et Bineta et l’association Tériya-Ko. Après le débat, tout le monde s’est retrouvé autour du pot de l’amitié Franco Malienne.

04/04/2013

Recent Posts